Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une nouvelle histoire pour le château de Cercamp

L’imposant château de Cercamp était à l’origine le quartier des étrangers d’une abbaye cistercienne fondée en 1137 par Hughes de Candavène, comte de Saint Pol.

Plusieurs fois détruite et pillée, ce n’est que sous le règne de Louis XV que la paix rétablie permit une reconstruction complète sur les plans de Raoul Coignart qui travailla également à l’abbaye de Valloires.

La révolution française vit disparaître une grande partie des bâtiments dont la magnifique église abbatiale qui abritait les sépultures des Comtes de Saint Pol.

En 1823 le baron de Fourment se porta acquéreur des vestiges de l’abbaye.  Il fit abattre les ruines de l’église et des bâtiments trop délabrés. Ne conservant que le quartier des étrangers et la porterie encadrée de ses deux ailes en fer à cheval. Il restaura le bâtiment principal à son usage personnel. Il transforma les autres bâtiments en une filature de laine employant plus de 800 salariés. Cette filature déménagera en 1871 après un incendie .

Au cours de l’été 1915 le château abrita l’état major du général Foch.

Légué à l’Assistance Publique le domaine connu plusieurs utilisations (colonies de vacances, école ménagère, maison d’accueil pour enfants…). Avant d’être vendu en 2012 au propriétaire actuel qui en a entrepris la restauration.

Avant de partir du site

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour être au courant de l’actualité au Cercamp !